- Revolawtion - https://www.revolawtion.ch -

CAPITALISME DE TOUS LES JOURS (SUITE ET PAS FIN)

La commune envoie un flyer à tous les habitants : ne mettez plus de plastique non-recyclable non-PET dans le recyclage ! Cela ne se mélange pas et le perturbe. Or cet appel au bon citoyen n’a en fait qu’une seule cause, et qui n’est pas honorable : l’incapacité des parlements, y compris cantonaux et communaux, à légiférer pour que les producteurs n’utilisent que des plastiques recyclables (à défaut d’être bio-dégradables…).

Comme, face aux producteurs et à leurs lobbies, les parlements n’osent pas, on reporte le problème, et la culpabilisation, sur le citoyen-consommateur. Eh bien non, cher citoyen. Aux grands maux les grands remèdes. Ce n’est pas à toi qu’il faut imposer ce tri – mais aux producteurs. Continue donc à mettre TOUS tes plastiques dans le PET – jusqu’à ce que cela force les parlements à imposer des plastiques recyclables.

Les commerçants se sont plaints de ce que le Covid avait généralisé l’usage des cartes de paiement – au détriment du cash. Et de pleurnicher que cela leur impose la commission de l’agent payeur. Ils oublient que l’agent payeur assume une partie du risque de crédit du client mais, ok, ce risque n’existe pas avec du cash. Et il est vrai que les commissions sont élevées. Rehausserions-nous la TVA de 1% que tous les boucliers seraient levés. Mais quand commerçants et consommateurs (sur qui elle est partiellement ou entièrement répercutée) doivent assumer et se répartir une commission supérieure à cela, et bien excessive pour le service rendu,  aucun ne se lève. Pas tout simple – aucun commerçant ne peut se passer du chiffre des cartes de paiement. Mais tous ensemble pourraient agir – et/ou sur les parlements. Il faut donc croire que leurs lobbies sont moins influents que ceux de la finance… comme toujours. Allez, on pleure pas, atchaobonsoir.