Droit du sport : Non-discrimination et droit de la concurrence à l’honneur

Posté le 19 mai, 2008 dans sport / sportlaw

Deux « nouvelles » importantes ces jours-ci en droit du sport : Le TAS a tranché que le sprinter double amputé sud-africain pourra concourir aux JO avec les athlètes non-handicapés, s’il atteint les limites de qualification. Ce débat était pendant depuis maintenant de nombreux mois, avec l’accusation que ses prothèses en carbone lui donnaient un avantage (en termes de rebond) par rapport à des jambes naturelles – et posant la question du recours à « un dispositif technique » et de l’équité, dans les deux sens, de la compétition mixte entre athlètes handicapés et non handicapés. L’on se réjouit de lire la sentence du TAS.

L’autre concerne les combinaisons de natation Speedo – avec lesquelles 36 records du monde sur les derniers 40 ont été obtenus. Alors que les instances de la natation tergiversent sur le point, plus exactement la polémique, de savoir s’il faut les autoriser ou les bannir définitivement, cette discussion échoit donc en justice, devant la United States District Court for the Central District of California, pour unlawful restraint of trade and attempt to monopolize the competitive swimming marketplace. C’est intéressant car le droit de la concurrence est de plus en plus fréquemment invoqué dans des litiges sportifs et le sport ne s’est pas encore mis à plat en la matière à de nombreux égards. Mais sauf accord transactionnel, cela va être long…

imprimer cet article | Envoyer à un ami | Commentaires fermés sur Droit du sport : Non-discrimination et droit de la concurrence à l’honneur | RSS

laisser une réponse