- Revolawtion - https://www.revolawtion.ch -

FAKE (FOX) NEWS & CO

Le monde, la société et la démocratie continuent à s’adapter aux progrès et aux périls posés par les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Idéalement, toutes les nouvelles, toutes les informations, devraient pouvoir être exprimées. Cette transparence nouvelle est positive à de nombreux égards. Et le citoyen de faire le tri, mais ce qui suppose qu’il ait les outils pour le faire. La formation de l’opinion serait alors parfaite. La réalité est hélas plus complexe, comme les remèdes à y apporter.

YouTube vient de suspendre la chaîne de Bolsonaro pour une semaine. Trump est toujours banni de Twitter. Il va lancer son propre réseau, mais dont la caisse de résonance sera moindre puisqu’elle ne comportera que ses adeptes là où Twitter est universel. Et Fox News devrait se voir retirer le terme « News ». Un média peut être thématique, engagé ou même simplement mauvais. Mais le réchauffement climatique est un sujet de société et d’actualité, et qui connait des développements, des faits, donc des « news », quotidiens. Qui ne sont jamais couverts par Fox. Pas peu fréquemment : jamais. Sachant que c’est la seule chaîne d’info suivie par une large partie de la population américaine, ce biais et cette malhonnêteté professionnelle effraient et sont un problème. Comme leur culture du mensonge et de la manipulation partisane.

L’exercice demeure difficile pour tous les médias. Un récent article de la Tribune de Genève exposait les effets secondaires des vaccins contre le Covid et le rapport entre les cas graves et les cas bénins. Mais il omettait la mise en perspective avec le nombre de vaccins administrés. L’effet était donc anxiogène par la part apparemment élevée d’effets graves, alors que rapportée au nombre, la réalité est très différente. Tous médias confondus, il demeurera toujours une hiérarchie. Parce que toute activité humaine, tout produit intellectuel et commercial, est jugé par ses pairs et par le consommateur. Certains faits continueront à être révélés par des médias non-traditionnels. Puis seront validés par ceux-ci. Il y a peu de moyens d’empêcher les fake news. Il y en a de les exposer et de faire prévaloir les faits vrais.