- Revolawtion - https://www.revolawtion.ch -

FAUX-AMIS DE LA CONSTITUTION ET LANGUE DE BOIS

Une association politique s’est intitulée « Amis de la Constitution ». Et avec bien sûr ridiculement une multitude de drapeaux suisses sur leur site Internet. Leur liberté d’opinion et d’expression est totale. La sémantique est au contraire déceptive et doit être combattue. Peuvent en effet être « amis » de la Constitution des citoyens ayant une opinion diamétralement opposée à la leur. Personne ne peut accaparer la Constitution, sa lecture, son interprétation, ou ce qu’ils voudraient lui faire dire. Prétendre à une telle captation est aussi déshonnête, bête et manipulateur que de prétendre interpréter correctement le Coran ou la Bible.

Le paroxysme de la vanité d’une telle sémantique a été vue lors du premier Impeachment de Trump pendant lequel chaque camp ânonnait répétitivement s’en tenir à la Constitution, et que l’autre la foulait aux pieds. Ce type de sémantique est dangereux car, comme en matière religieuse, il clive la société tout en supprimant le débat. Pourquoi y aurait-il débat, pourquoi entendre d’autres opinions, puisque je, moi, moi qui suis l’ami de la Constitution, la défends, et que je détiens donc la vérité. Au même titre qu’il est déshonnête de mettre un drapeau suisse, un fusil et une prairie pour une votation pour les armes, on peut aimer tout autant son pays en étant opposé aux armes ou Europhile, communiste, hippie, etc.

Parlant de sémantique, la langue de bois et ceux qui s’y adonnent sidèrent toujours. Se sentent-ils importants ? Ressentent-ils un plaisir, de la puissance, à ne pas traiter les sujets, à ne pas répondre à des questions pertinentes ? A les esquiver par des sous-entendus équivoques ou par une autre question ? Ne réalisent-ils pas qu’au contraire, la langue de bois les révèle et les enfonce – plutôt que ne les sert – dans un monde libre, ouvert et transparent ? Qu’elle ne fait plus illusion ? Y a-t-il dans celui qui la pratique un instinct de survie, une peur d’affronter, une conscience de la faiblesse de son propos ou de ses idées, une jouissance perverse narcissique ? Louons le monde qui permet de le dire et de l’exposer – car cette langue vient d’un temps et de mondes dans lesquels elle était précisément déceptive par l’impossibilité de le relever.