- Revolawtion - https://www.revolawtion.ch -

Futur – et vie courante – des avocats : Quelques réfléxions à l’avant de la conférence annuelle de la section des avocats étrangers de l’Ordre des avocats de genève

Jeudi 30 juin aura lieu la conférence annuelle de la section des avocats étrangers de l’Ordre des avocats de Genève [1]. Le thème cette année : « The Practice of Law in 2011: Profession or business? ». Question sentie pour une profession encore située dans le cadre d’une profession libérale – mais alors qu’une large partie des Etudes sont aujourd’hui des PME avec toutes les conséquences qui en découlent. Profession libérale avec une composante personnelle toujours marquée et essentielle. Business parce que frais généraux et infrastructure de PME posent la nécessité d’assurer un chiffre d’affaires et son acquisition. La réalité de l’avocat en 2011 ce sont en vrac des Master en Management for the Legal Profession [2] (Université de St-Gall – et les Master qui sont aussi un business), ce sont 70 titres d’ouvrages en matière d’arbitrage dans le dernier catalogue de l’éditeur Jurisnet [3] reçu en mailing par la poste – un élément du coût d’infrastructure de l’avocat et à l’heure où l’un des défis de la justice moderne est d’être non plus compliquée mais plus rapide, plus ciblée et plus concise, c’est toujours envisager sans dégager de meilleure formule des alternatives de facturation au sacro-saint tarif horaire, comme la facturation à la prestation, au forfait ou avec une composante liée au succès ou à la satisfaction/rentabilité pour le client, c’est encore adapter son tarif horaire à l’exportation comme l’ensemble de l’industrie suisse vu la dépréciation de l’Euro et du dollar par rapport au franc suisse.

C’est encore de bloguer sur ses propres affaires en cours – oui oui c’est possible en l’état du droit (post à suivre sur ce sujet) – et à des fins précises. C’est récolter comme les autorités de poursuite pénale une large partie de l’information sur Internet – consulté un dossier au Parquet récemment truffé de pages Wikipedia sur des personnes et des sociétés ! et que collaborateurs et secrétariats soient formés à cela. C’est suivre une actualité juridique générale chargée de par le monde et devoir suivre une actualité juridique, la jurisprudence et un volume de publications toujours croissants dans son propre domaine d’activité. C’est suivre le programme de la nouvelle école d’avocature [4] de Genève dont seront issus les prochains stagiaires arrivant à l’automne – et avec la découverte de voir s’ils seront plus vite opérationnels. Se poser la question de profession ou business est plus actuel que jamais – et malheureusement souvent omis par le simple fait de la gestion de l’activité elle-même qui ne laisse que peu de plages et ne prévoit que rarement de la réflexion prospective outre des discussions de café du commerce de temps à autre.