Le brouillard subjectif des menaces globales – et Dieu toujours loin en tête

Posté le 28 janvier, 2014 dans actu / news

Les menaces globales sont un brouillard brouillon et opportuniste : chacun y va de l’ennemi qui l’arrange – aussi réel soit-il. Ainsi pour les spécialistes des relations extérieures américaines le Pakistan, l’Afghanistan et le… Mexique sont-ils, étaient-ils les menaces du monde. Terrorisme et arme nucléaire pour le premier, terrorisme, narcotiques et équilibre régional pour le second, et narcotiques et crime organisé déstabilisant la démocratie pour le troisième. Mais la Corée du nord a dû remonter au classement. Certains Etats et régimes sont un problème par leur mauvaise influence régionale ou les souffrances qu’ils infligent à leur population, mais sans menacer directement la paix globale. Difficile de quantifier un risque – et quel risque ? Un terrorisme ponctuel frappe les esprits mais comment le hiérarchiser par rapport à une menace de conflit armé, de guerre civile, d’armes chimiques, et comment l’apprécier face à d’autres dommages sociaux ? La sécurité a ses lobbies – militaires – mais pas l’apanage de la menace. La famine est une défaite inacceptable et un risque de conflit. L’approvisionnement énergétique est également un tel risque – comme le réchauffement climatique qui bouleversera la production alimentaire, ruinera certains Etats et contraindra des populations au déplacement géographique. Les violations des droits fondamentaux sont aussi une menace globale car sans eux pas de liberté, pas de droit, pas de démocratie, pas de progrès intellectuel et surtout, pas de dignité. Mais en tête des menaces globales toujours la même hélas et la plus pernicieuse : Dieu.

La très vaste majorité des conflits armés et guerres civiles, et la quasi-totalité du terrorisme, restent aujourd’hui comme au travers des siècles d’origine religieuse. Menace la plus dangereuse car totalement inarbitrable parce qu’irrationnelle par essence. Par une fragmentation et une dislocation de sa spiritualité, sa dissolution dans l’autonomie et la prospérité du citoyen démocrate et laïc, le monde chrétien n’est plus ni ne comporte plus de menace globale de guerre ou pour les droits fondamentaux. Ce qui a pris des siècles. Mais un monde entier doit encore faire sa mue – coupé en deux par les aspirations de paix, de liberté, de justice et de prospérité d’une moitié, contre la peur et la nécessité de domination par le recours rassurant à l’irrationnel de l’autre. Avec les luttes de chapelles et les manipulateurs qui s’en réclament sans l’être, le constat n’est pas joyeux. Faire ce constat n’est pas fondamentalement nouveau – mais aucune conséquence n’en est jamais tirée. La peur de violer la liberté de croyance – également un acquis fondamental historique ? La peur d’admettre la réelle cause religieuse d’un conflit avec tous les spectres que cela ramène – là où elle est travestie en cause régionale, ethnique ou autre ? Ce qui serait nouveau et salutaire serait de le dire et de l’afficher : le monde libre n’offrira pas de composition avec ce qui est dicté par un dieu, ne négociera pas avec ceux qui s’en réclament, mais traitera toujours avec ceux qui s’en absoudront pour ne plus laisser sur la table que des objets et motifs arbitrables.

Irréaliste, utopique, arrogant, insultant ? Irrespectueux des libertés fondamentales ? Non – parce que la croyance ne doit plus relever que du seul lieu où elle a la liberté de siéger : la conscience personnelle. Pas de la politique ni de l’Etat. Pour François Hollande, laïc et républicain s’il en est, sa visite au Pape vaut probablement mieux ces jours-ci que toute autre nouvelle le concernant. Mais la démarche est fausse, dépassée et vaine, et le signal in fine inexistant le prouve. Pour le reste en 2014 Dieu reste la menace globale N° 1 et les conflits qu’il engendre ne se résoudront pas tant qu’il en sera la cause. Ce serait un bon début de simplement commencer à le dire.

imprimer cet article | Envoyer à un ami | Commentaires fermés sur Le brouillard subjectif des menaces globales – et Dieu toujours loin en tête | RSS

laisser une réponse