Le LawThinkTankBlog est en vacances – Bonnes Fêtes ! et quelques nouvelles tout de même

Posté le 30 décembre, 2014 dans actu / news, divers

Bon eh bien voilà, le chimpanzé New-Yorkais ne sera pas libéré – mais l’Orang-Outang Argentin le sera. Ya pas de justice – ou plutôt se fait-elle à l’image des sensibilités et/ou du courage de juges ici ou là, parfois nonobstant la qualité générale ou variable de l’Etat de droit. Autre truc intéressant, l’industrie des fonds de placements, moribonde à Guernsey, s’y reprend, à la faveur des les fonds, notamment US, qui souhaitent éviter les contraintes, et les coûts, de la Directive européenne, à laquelle sont soumis les fonds basés à Dublin par exemple. La discussion est certes complexe, la Directive est un passeport de distribution dans l’Union et surveille les gérants plutôt que les fonds eux-mêmes, mais nombre de fonds alternatifs n’ont pas besoin de cette sur-couche. Pourquoi pas après tout – mais le problème demeurera la protection de l’investisseur en cas de fraude ou simplement d’exécution fautive de leurs devoirs par le gérant ou autres prestataires. Et toujours intéressant que des industries évitent une régulation plutôt que s’y soumettent. La SEC enfin – et sa traque des abus de marchés.

Cela fait longtemps que des ordinateurs sont programmés pour détecter des anomalies dans les transactions sur les marchés. Mais il y avait ensuite deux problèmes : c’était des juristes n’y comprenant pas grand chose qui devaient traiter l’information et poursuivre les indélicats, soit en en laissant beaucoup passer à travers les mailles du filet, et la technologie avait un temps de retard par rapport à celle du marché. Une nouvelle unité est en train de changer cela, mettant l’accent sur davantage de puissance de calcul et de codage/décodage, sur, en sus, un accès à des données beaucoup plus vastes dont des données des opérateurs eux-mêmes. Certainement un bon changement de cap – mais sachant que ses résultats resteront à voir : les grand opérateurs de marchés conservent une puissance informatique et mathématique supérieure, et peuvent comme toujours payer de plus hauts salaires que le régulateur. Pour autant, ces nouveaux systèmes diminuent les temps d’analyse, et augmentent son efficacité, par des facteurs de cent à mille. Ce qui donnera nécessairement des résultats. En 2015 comme toutes ces dernières années, la moralité des marchés et l’inefficience des régulateurs restent un problème majeur. That’s All Folks see you next year.

imprimer cet article | Envoyer à un ami | Commentaires fermés sur Le LawThinkTankBlog est en vacances – Bonnes Fêtes ! et quelques nouvelles tout de même | RSS

laisser une réponse