
L’heure exacte d’un email, le résultat des contrôles dans les aéroports et le droit de conduire un vélo bourré en Hongrie, et le LawThinkTankBlog est en vacances – merci à ses désormais 35’000 lecteurs par mois !
En Hongrie, le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de zéro… sauf en… vélo. Un décret spécifique autorise désormais de prendre son vélo en état d’ébriété y compris sur les routes importantes, tant que l’on arrive à tenir son guidon. Jusqu’ici un cycliste bourré ne pouvait emprunter que les routes secondaires. Sur une route principale il recevait une amende salée. Il y a apparemment une statistique stable de 450 accidents causés par des cyclistes ivres par an. En Suisse les arrêts ou l’amende sont possibles de même qu’une interdiction de conduire un vélo. Les contrôles de sécurité dans les aéroports nous énervent. Nous n’avons pas des têtes de terroristes, il faut tout sortir, se déshabiller, ça prend du temps, et notre dentifrice ne contient PAS d’explosif. Tout le monde admet in fine que c’est tout de même en principe utile de vérifier – mais ça énerve. Eh bien ce que trouve la TSA américaine dans des bagages à mains, et qu’elle publie sur son blog (!), est assez stupéfiant : quantité des grenades, armes à feu, couteaux, munitions, bonbonnes de gaz, etc. Comme quoi il y en a qui ne savent toujours pas ou qui essaient… Dans des procédures arbitrales, les échanges de déterminations sont autorisés par e-mails non chiffrés avec des délais donnés, souvent 18h ou minuit. Quelle heure fait-elle foi et peut-il y avoir un décalage entre l’heure de l’expéditeur et l’heure du récipiendaire ?
La réponse, pour la majorité des avocats dont le serveur e-mail tourne sous Microsoft Exchange, sur cette page d’aide : l’heure de départ est ajustée automatiquement par rapport à l’heure GMT, puis l’heure d’expédition est convertie au fuseau horaire du récipiendaire. Mais attention, l’heure de réception intègre le temps de transmission par les serveurs et relais du réseau. Cela peut être instantané ou au contraire de quelques secondes voire davantage. L’heure de réception peut donc être plus tardive que l’heure d’envoi – ce qui peut créer un problème si l’avocat expédie à minuit moins quelques secondes comme parfois. Bonnes vacances à tous !