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MILLENIUM 4 – TOUT EST ENCORE (DE NOUVEAU) SUR LA TABLE

Viens de finir Millenium 4. Qu’est-ce que cela a de juridique – c’est un roman ? Plein de choses. Déjà cette sombre ou triste histoire de droits d’auteur entre la famille de feu Stieg Larsson, qu’il ne voyait plus, et sa concubine de toujours, qui n’aura rien eu. La trilogie en (excellents) films (suédois) et la mauvaise reprise hollywoodienne [1]. Puis maintenant un écrivain-journaliste tiers, David Lagercrantz, qui commet le sacrilège de publier la quatrième histoire – Larsson en ayant annoncé dix. Eh bien le 4 est bien parce que c’est un bon roman policier, pas un thriller idiot avec débauche de morts et d’effets spéciaux. Classique, carré, mais bien construit et efficace. Et parce qu’il met sur la table toutes sortes de turpitudes de la société technologique moderne – qui sont des problèmes juridiques et sociétaux majeurs d’aujourd’hui. La NSA piratée dans le rôle de l’arroseur-arrosé, le spectre et la peur de l’intelligence artificielle qui prendra l’ascendant sur homo sapiens sapiens, la surveillance sécuritaire dévoyée par de l’espionnage économique nationaliste, ses intersections avec le crime organisé, les limites des forces de police ordinaires face à cette ligue de criminels-là. Les défaillances humaines, le crime moche et les stars de l’informatique – Lisbeth Salander en tête héroïne moderne interlope de retour comme un éclat dans le paysage morne de la fiction. Personnage inclassable que Lagercrantz restitue fidèle à l’original. Et la liberté d’information et son rapport à la justice et à la police. Qu’est-ce que cela a donc de juridique ? De rappeler et d’affronter les vrais sujets de demain : le renseignement doit-il devenir transparent, est-il entièrement légal, est-il démocratique, est-il corrompu ou compromis, l’Etat maîtrise-t-il le monde numérique et l’humanité mourra-t-elle par ses machines ? Vaste programme et vivement la suite – dans un roman.