The sky is the limit : La responsabilité pour les collisions dans l’espace – et l’armée suisse qui continue ses inepties cette fois avec des vélos

Posté le 30 mai, 2012 dans actu / news

Ainsi pour le première fois un véhicule spatial privé a rejoint la station orbitale ISS. Et tout de suite des juristes de se demander, vu le prix de tels vaisseaux, quel serait le régime de responsabilités en cas de collision avec des débris orbitaux laissés par d’autres. Quelles sont les pistes à suivre – vu que les Etats ne sont plus seuls à arpenter l’espace et que les règles du droit international sur les actes illicites entre Etats ne seraient plus adéquates ? Et quels fors juridiques ? Le droit maritime par analogie ? Quelques embryons de réponses sur le WSJ Law Blog. Quant à l’armée suisse, elle fait de nouveau, encore et toujours parler d’elle, hélas en mal. Après le Grippen et les fusils évanouis, cette fois ce sont des vélos. Elle veut acheter 2’800 vélos à 2’500 francs suisses l’unité !!! soit sept millions de francs. Plus 1’300 plus tard. Pour ce prix-là et hors prix de gros, ce doivent être de très très beaux vélos! L’entier de la gamme Fitness de par exemple et au hasard Trek, treize vélos, se situe entre 599.- et 1’899.- pour le sommet de gamme. Pour 2’399.- au catalogue, le particulier peut acquérir un VTT Singletrack haut de gamme double-suspendu, ou encore un vélo de course en carbone Madone 4.5 de 7,9 kilos. Lire les dépêches de presse est risible et désolant à nouveau : l’armée a-t-elle besoin de ces vélos ? à ce prix-là ? tant de vélos ? de mauvaise qualité ? une procédure d’appel d’offres a-t-elle été respectée ? le processus parlementaire a-t-il été respecté ? Mais quelle gabegie une fois de plus – et même pour des vélos…

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