Why Geneva/promotion économique de Genève : Et les avocats, alors ?

Posté le 4 août, 2010 dans avocats / advocacy

Comme de  nombreuses Etudes d’avocats, je reçois régulièrement les publications du service de la promotion économique du canton de Genève, sous divers titres comme Why Geneva, Doing Business in Geneva, ou ses Comparaisons Internationales d’un certains nombres de facteurs et données cadres de l’économie sur une base comparative. Ce service est bien fait et offre effectivement des données statistiques et de fait intéressantes, parlantes, et une offre de services et d’assistance centralisés aux entreprises établies ou souhaitant s’établir à Genève. Il envoie ses publications aux avocats – dont il sait qu’ils travaillent avec les entreprises qu’il cible. Il est frappant toutefois de relever qu’il est fait mention de mille atouts, services et qualités de Genève, d’infrastructure à la paix du travail en passant par les permis de séjour et la fiscalité. Qu’il est fait valoir la présence de grands groupes, la place financière, l’industrie du luxe, le tourisme et les salons, la concentration technologique ainsi que sur l’arc lémanique – mais jamais des services juridiques disponibles à Genève. Soit jamais de la présence à Genève d’un grand nombre d’avocats dispensant des services de haute qualité à la place financière, aux multinationales, à la clientèle privée des banques, aux entreprises suisses et étrangères. Il est vrai que l’Ordre des avocats n’est pas son meilleur office de promotion économique, parfaitement invisible à l’extérieur de la profession et sur ces sujets-là. Mais c’est surtout et une fois de plus une question de perception et de mentalités.

Les services juridiques sont pris pour une donnée de base, présente mais invisible, comme l’électricité ou l’eau courante, mais pas comme une partie prenante de la vitalité ou des conditions cadres de l’économie. Ce qui est une erreur. Les services juridiques, et avec eux la qualité de la Justice et la qualité juridique des services administratifs, participent du degré d’Etat de droit – lequel est une condition cadre essentielle de l’économie et de la prospérité d’une place économique. Le commerce est une chose et de nombreuses places commerciales sont bouillantes et débridées. La sécurité du droit, la sécurité juridique des transactions, des biens, personnes et services, sont néanmoins essentiels au développement et à la croissance économiques dans les Etats modernes et développés. Ces facteurs dépendent de la qualité du droit, de la Justice. La qualité de la Justice dépend à son tour de la qualité des avocats qui font valoir des droits devant elle. Il existe à Genève une offre de services juridiques de qualité à des prix concurrentiellement intéressants au plan international, offre en réalité exceptionnelle pour la taille du canton. Avec la qualité de la Justice, ils participent aussi de sa promotion économique du canton – outre le secteur économique que les services juridiques représentent pour eux-mêmes, important en taille, nombre de personnes et poids économique et fiscal. Il est dommage qu’il soit passé à côté dans le cadre de la promotion économique générale de Genève. A quand deux nouvelles colonnes dans les Comparaisons Internationales sur le nombre d’avocats à Genève, en valeur absolue et relative, et sur leurs tarifs moyens ? That would be justifed, useful and legitimate.

une réponse à “ Why Geneva/promotion économique de Genève : Et les avocats, alors ? ”

  1. […] perçoivent pas le fait que la justice fait partie des conditions cadres de l’économie (cf. ce blog), qu’elle participe de la prospérité locale et peut constituer une activité économique en […]

les commentaires sont fermés

laisser une réponse