Le Seco traite actuellement une plainte contre les pratiques déloyales d’easyJet visant à s’éviter de payer les indemnisations dues aux passagers ayant eu à subir un vol annulé ou retardé. Bien que le problème soit notoire, le Seco n’agira que s’il a connaissance « d’un certain nombre de cas », soit de la lésion d’un intérêt collectif au sens de la Loi sur la concurrence déloyale. Si vous avez rencontré de telles difficultés ou n’avez pas réussi à obtenir d’easyJet l’indemnisation due en vertu du Règlement européen CE/261, vous pouvez en aviser le Seco par un bref email indiquant le vol concerné, sa date, et que vous n’avez pu obtenir l’indemnisation ou après des démarches démesurées. L’email doit être adressé à fair-business@seco.admin.ch Pour mémoire, la plainte signale la dissymétrie entre les quelques clics nécessaires pour prendre le billet et les 24 champs (!) du formulaire de demande d’indemnisation, et dénonce le dark pattern qui entraine d’abord plusieurs rejets de la demande pour que le passager se décourage et renonce. Les retards et annulations ne sont pas des aléas d’exploitation mais une stratégie commerciale déceptive puisque, sur 1’050 vols quotidiens, 40 subissent un retard de plus de trois heures et 100 sont annulés. Cela entraîne une dette d’indemnisation de EUR 2 milliards par an envers les passagers victimes – d’où les pratiques dénoncées pour en décourager le plus grand nombre de les obtenir.