Armée suisse : Rendez-moi mon collaborateur et continuez à vous occuper de la Patrouille des glaciers !

Posté le 21 avril, 2010 dans actu / news

Enorme soupir, mon collaborateur est de nouveau à l’armée, en train d’apporter sa contribution annuelle obligatoire à notre auto-sabotage de notre PIB. Me privant à l’Etude de ressources professionnelles dont j’aurais bien besoin, pour accomplir à la place une activité militaire inutile, inefficace et dénuée du moindre sens dans le monde géopolitique actuel (cf. ce blog du 11 octobre 2009). Evidemment, cela énerve, encore et toujours. Notez qu’il y a du progrès depuis son dernier cours de répétition : formidable, Blattmann et Keckeis se gargarisent par presse interposée d’arriver, à la suite de loooongues réflexions compassées, viriles, disciplinées et militaires, à la même conclusion que notre modèle d’armée est effectivement dépassé. Conclusion à laquelle n’importe quel citoyen non-militaire actif dans le civil ayant fait au moins l’école primaire est arrivé depuis longtemps. Il faudra néanmoins encore un certain temps pour que cette conclusion se retrouve convenablement énoncée dans le rapport d’Ueli Maurer sur l’armée, lequel n’en finit pas d’être retoqué. L’armée est l’antithèse de Nike, « Just Don’t Do It ». Si elle était une entreprise privée, elle aurait déposé son bilan depuis longtemps tant elle est gérée à rebours du bon sens et sans vision ni réactivité quelconques. Une note de bonheur toutefois dans ce sombre et perpétuel tableau : la Patrouille des glaciers.

C’est une course magnifique et, au moins, l’armée y redore son blason à dépenser intelligemment quelques sous de son budget délirant, lequel n’est au moins pas utilisé à faire tirer des canons dépassés dans des pâturages de notre réduit national pour nous entraîner à nous défendre contre un ennemi virtuel qui n’existe plus depuis des décennies et qui ne nous attaquera plus à pied. A noter que l’Etat major y retrouve le sens des valeurs républicaines puisqu’une partie loge apparemment au Chalet d’Adrien, le plus beau et seul cinq étoiles de Verbier, avec jolie déco montagnarde de magazine, petits nounours en peluche et service attentionné. Et une BMW X6 rutilante parquée devant avec… le logo militaire de la Patrouille ! Certes la Patrouille devient un peu un évènement people puisque, Verbier oblige, se mêlent aux militaires montagnards et randonneurs aux bras noueux des dadames en col en fourrure, des députés, des présentateurs de télévision et autres banquiers médiatiques que l’on voit beaucoup moins au Muveran ou autres courses tout aussi belles et traditionnelles, mais précisément moins… médiatiques. Mais l’exploit de chacun demeure, la montagne est (toujours) belle comme chantait l’autre, et si cette Patrouille peut un tant soit peu réconcilier notre si bête armée et la population sur fond de tableau de Hodler ou de paysages Ramuziens, c’est déjà ça. Allez, belle Patrouille et hopefully cette fois sans EPO…

2 réponses à “ Armée suisse : Rendez-moi mon collaborateur et continuez à vous occuper de la Patrouille des glaciers ! ”

  1. vdg dit :

    Saviez-vous que l’état-major de la pdg est en grande partie constitué de passionnés qui ont largement terminé leurs jours de service et qui, tous les deux ans, consacrent -avec l’uniforme- de nombreux jours voire nuits à cet event ? La base d’Arolla est moins glamour que le chalet d’Adrien, mais, sous la tente, le service y est également attentionné. Un spin-off de l’armée digne d’être conservé. Alors oui, à l’unisson, continuez de vous occuper de la Patrouille des Glaciers !

  2. […] l’obligation de servir -, et le budget, vu le fait qu’elle coûte cher. La Patrouille, comme déjà dit, est une des rares choses que l’armée fait de bien. C’est une de ses rares opérations […]

les commentaires sont fermés

laisser une réponse